Contemporain, Feel-Good

Ma vie si simple, et Tout se complique

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement l’auteure, Valérie Greffeuille, pour l’envoi de ses deux romans et pour la confiance qu’elle m’a accordée.


Ma vie si simple, TOME 1 de Valérie Greffeuille
Tout se complique, TOME 2 de Valérie Greffeuille

TOME 1 : Sophie est toujours restée dans le cadre d’une vie bien paramétrée. Elle a épousé le gendre idéal et a trois superbes filles, un chien et une maison. Sa vie était si simple… Mais s’il existait autre chose ? Quelque chose de plus profond ? De plus important comme ces secrets de famille qui semblent dissimulés depuis toujours. Si sa curiosité et sa soif de vérité chamboulent tout son quotidien, sa famille, son couple, eh bien tant pis. Elle a besoin de savoir ! Elle a besoin de se connaître enfin ! Saura-t-elle faire face ? Et si c’était bien plus compliqué ?

TOME 2 : Sophie a changé de vie et son existence est enfin calme et sereine, mais voilà qu’un amoureux aussi inattendu que merveilleux entre en scène, de quoi bouleverser son équilibre chèrement acquis. Sophie a bien envie de vivre cette idylle, mais les lourds secrets de famille ressurgissent, l’attirant dans les méandres les plus sombres de la vie de ses parents. Cette nouvelle tempête qu’elle ne maîtrise pas semble vouloir tout emporter sur son passage.
Elle tiendra tête à sa famille et se battra pour la vérité, mais si cela la conduisait au chaos ?


Nous faisons la connaissance de Sophie, maman au foyer qui passe ses journées à s’occuper de sa maisonnée. Mais sa routine devient pesante, et du jour au lendemain, elle remet tout en question : son amitié avec Marie, son mariage, sa place de femme au sein du couple, son quotidien à la maison… Comme si elle ne se sentait plus en phase avec sa vie ; elle ne la supporte plus, ne se sentant ni heureuse, ni épanouie. Chacun d’entre nous peut s’identifier à elle car on s’est tous, à un moment donné de notre vie, remis en question. Qu’il s’agisse de notre couple, de notre  famille, de notre situation professionnelle : comment faire pour me sentir mieux et entrevoir à nouveau le bonheur ? Sa quête de vérité est si belle à voir, elle n’hésite pas à tout chambouler pour avancer et obtenir des réponses. Quitte à déraciner des secrets bien conservés par ses proches. J’ai beaucoup aimé son personnage que j’ai trouvé tellement attachant et sincère. C’est une femme extrêmement courageuse et remplie de douceur, notamment envers ses filles. Leur amour transperce les pages, et que c’est beau à lire. J’ai également adoré la relation qu’elle entretient avec Aurélie, son amie/patronne qui m’a fait souvent rire. C’est ainsi une jolie ode à l’amitié, qui nous rappelle combien il est important d’être entouré par les bonnes personnes dans les moments forts de notre vie.

 « La vie est un chemin à parcourir, sinueux, tortueux parfois, mais il se termine toujours sur une plage, une rivière limpide ou enfin un endroit calme et chaud ».

La plume de l’auteure est simple et fluide, ce qui permet une lecture vraiment agréable. Les chapitres courts et les nombreux dialogues amènent un rythme dynamique au récit ainsi que de nombreux rebondissements. Je me suis laissée emporter dans l’histoire, en tournant les pages rapidement, tant l’histoire devient vite prenante. J’ai trouvé cependant qu’il y avait plus d’action dans le second opus, même si je me doutais très fortement du  « gros évènement ». Il est très addictif, l’auteure sème des petites pistes pour attiser notre curiosité grâce à des thèmes comme la recherche de ses origines et des secrets de famille…

La fin du second roman laisse présager une suite, que j’ai hâte de lire. Laissez-vous tenter si vous souhaitez découvrir une histoire légère mais réaliste. Une belle leçon de vie qui nous pousse à vivre pour le meilleur, et à ne pas rester dans l’inconfort d’une vie qui ne nous satisfait  plus.


Note : 3.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s