Romance

Pas si simple

Une histoire que j’ai adoré lire à Noël. J’aime lire de la romance durant cette période de l’année, car j’ai l’impression que ce type de lecture permet de passer des moments chaleureux.


Pas si simple, de Lucie Castel
Avril 2021 | HarperCollins
240 pages

Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa  vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…


J’ai vraiment apprécié lire ce livre, ce fut une lecture agréable, émouvante et drôle, on vit avec les personnages le deuil et l’acceptation, leurs doutes et leurs envies. On les découvre peu à peu et on se surprend à vouloir en connaître davantage. William a tout du parfait anglais : réservé, poli et légèrement pincé. J’aurais aimé connaître les pensées de William, bien qu’il soit assez facile de comprendre ce qu’il ressent. Mais un ou deux chapitres de son point de vue pour encore plus rire de ce flegme so british qui retourne les convictions de notre héroïne. Scarlett, sur la réserve, peut sembler froide à cause de la tristesse qu’elle ressent et des barrières dont elle s’entoure afin de ne pas montrer ses souffrances. Meli, elle, est vraiment différente de sa sœur, c’est une jeune femme pleine de vie, enjouée et très drôle. Elle compte bien en apprendre un peu plus sur William car elle sent bien qu’une attirance s’est créée entre Scarlett et lui. Elle s’exprime la plupart du temps sans filtres, ce qui nous donne parfois des dialogues vraiment très drôles ! Elle est un peu le brin de folie qui manque à Scarlett. Et quand la mère de ces deux jeunes femmes se mêle au duo, c’est vraiment à mourir de rire.

J’ai vraiment accroché à l’écriture qui est pourtant simple mais superbement efficace. Elle nous entraine dans un tourbillon d’émotion où se mêle la légèreté avec des personnages haut en couleurs et attachants et des sujets beaucoup plus lourds comme le deuil ou l’homosexualité, le tout nous étant raconté avec beaucoup d’humour.

Si ce genre de rencontre a déjà été beaucoup abordé en romance, Lucie Castel nous offre ici un récit plein de douceur avec des protagonistes qui sauront autant nous émouvoir que nous faire rire. En effet, les deux familles déjantées nous donnent quelques scènes assez cocasses. L’histoire d’amour entre les deux jeunes gens est jolie mais je lui ai même préféré toutes les révélations qui viennent bouleverser la famille de William. Un peu de cynisme, des joutes verbales, un brin de romantisme et de sensibilité, le tout parfaitement dosé afin de nous offrir une comédie romantique digne d’un téléfilm de Noël comme j’affectionne tant.


Note : 3.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s