Policier

La disparition de Stéphanie Mailer

Je sors de cette lecture quelque peu mitigée. J’ai trouvé l’intrigue un peu lente, et malheureusement moins prenante que La vérité sur l’affaire Harry Québert, même si j’ai l’impression de retrouver la même trame. Je ne dirais pas déçue car j’ai tout de même passé un bon moment de lecture mais j’ai trouvé ce roman un cran en dessous.


La disparition de Stéphanie Mailer
De Fallois Eds | Mai 2019
840 pages

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stéphanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.


L’intrigue principale est intéressante. J’ai dans un premier temps été happée par l’histoire. Le début est rythmé et prenant. On est rapidement pris dans le tourbillon de l’enquête mais malheureusement celle-ci traîne et j’ai fini par m’ennuyer, à trouver le temps long. J’ai eu du mal à continuer ma lecture à ce moment-là car il ne s’y passait pas grand-chose.

Nous avons affaire à une équipe de personnages dont les histoires se croisent, sans vraiment de raisons. Joël Dicker a l’art de troubler le lecteur et de brouiller les pistes. Il multiplie les personnages et les histoires secondaires, dévoilant les secrets plus ou moins avouables de ses protagonistes. J’aime cette manière de procéder, ce mélange d’intrigues qui viennent se percuter les unes les autres. Même si certains personnages sont caricaturaux et poussés à l’extrême.

Cette intrigue policière fait très cinématographique et la trame générale assez banale. Cependant, une grosse partie du livre gravite autour de cette histoire de pièce de théâtre. Montée par un ex policier, un peu fou, qui s’est auto proclamé metteur en scène et qui va soi-disant tout révéler lors de la grande première. Cette partie manque de crédibilité pour moi… Puis, la dernière partie est arrivée, et j’ai à nouveau été captivée lorsque le rythme de l’enquête est revenu.

J’ai été également déçue par le dénouement qui semble précipité. La manière dont le meurtrier avoue tout est dommage. J’attendais un plus gros retournement de situation. Bien que je n’ai pas, pour ma part, identifié le meurtrier, j’ai eu l’impression que cela aurait pu être n’importe lequel… Au final, j’ai aimé ce livre et j’ai en même temps été déçue. Je n’ai pas d’avis arrêté sur le livre dans le sens où j’ai adoré certaines parties et détesté d’autres. Je lirais un autre écrit de Joël Dicker avec plaisir, en espérant être davantage accrochée.


Note : 3 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s