Feel-Good

Dieu est un pote à moi

Je dois bien avouer qu’au début de ce roman je me suis demandé si j’allais poursuivre la lecture et puis finalement j’ai été agréablement surprise. Ce livre est très original, mélange subtil entre humour et leçon de vie, roman d’amour et d’amitié. 


Dieu est un pote à moi, de Cyril Massarotto
Pocket | Septembre 2009
232 pages

L’un a une barbe de quelques jours, l’autre de millions d’années.
L’un vit sur terre, l’autre dans les nuages.
L’un est vendeur dans un sex-shop, l’autre a un métier qui réclame le don d’ubiquité.
L’un n’a pas beaucoup d’amis, l’autre aimerait parfois se faire oublier d’eux…
Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?


A travers le personnage principal, qui a la possibilité de voir Dieu, on se pose différentes questions sur le hasard, la mort, la souffrance, le pourquoi. C’est un livre bien plus profond qu’il n’y parait, on suit le chemin d’une vie avec ses bonheurs et ses douleurs. De grands thèmes sont abordés : l’amour, le mariage, la vie après la mort, la création de l’Homme, le destin, l’existence de Dieu… Ce dernier agit d’ailleurs comme un véritable ami pour le narrateur. Sans pour autant lui révéler tous ses secrets. A chaque moment clé de sa vie, le personnage va demander des explications, et Dieu répondra à toutes ses questions sauf à celles qui concernent les raisons de leur rencontre. C’est un Dieu assez éloigné de l’image qu’on s’en fait, un Dieu qui n’a rien à voir avec ceux décrits par les religions. 

« Peut-être que le plus important n’est pas l’amour, mais la personne qui nous apprend à aimer. »

Le style est certes parfois léger mais bien ancré dans la réalité et agréable à lire. Tout est concentré en de petits chapitres faciles à lire, et pleins de bon sens sur la vie. Ce livre dégage une simplicité et une bienveillance. Même si l’on rit souvent, certains passages sont empreints d’une grande tristesse. Certains évènements dans la vie du narrateur sont très émouvants. Il y a également un passage très dur sur la souffrance des Hommes et par conséquent celle de Dieu, qu’il ressent au quotidien. En effet, il évoque les souffrances que les êtres humains peuvent ressentir, des situations insoutenables dans le monde, de la cruauté des hommes envers les leurs.

Concernant la fin, que l’on attend tout au long du livre en se demandant bien ce qu’elle peut être ; j’ai beaucoup aimé car elle amène à réfléchir sur l’avenir et les choix à faire qui pourraient nous paraitre les meilleurs.


Note : 3.5 sur 5.

3 réflexions au sujet de “Dieu est un pote à moi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s