Polar

Qui ne sait se taire nuit à son pays

Rachel Maeder nous plonge au cœur de cette période sombre qu’a été la seconde guerre mondiale, en mettant en scène des contrebandiers postés aux frontières d’une Suisse contrainte au rationnement. Cela nous permet de porter un regard neuf car il est rare que l’on aborde cette période sur les années de guerre vécues en Suisse. 


Qui ne sait se taire nuit à son pays
Editions Plaisir de lire | Mai 2013
300 pages

Sur fond de Seconde Guerre mondiale et de règlements de comptes, ce polar nous emmène à Vallorbe, sur la frontière franco-suisse. Des personnes âgées meurent les unes après les autres, simple coïncidence ou meurtres en série ? Alice penche pour cette dernière hypothèse et tente de
rallier son petit-fils Michael à sa cause. Il s’agira alors d’interroger les années 40, quand la guerre sévissait aux frontières d’une Suisse neutre, mais parfois mêlée à des commerces douteux
.


Avec ce roman, nous faisons la connaissance d’Alice et de son petit-fils Michael. Ensemble, ils partent à la recherche d’indices qui vont les plonger dans l’Histoire de Vallorbe. Rachel Maeder jongle entre roman historique et polar puisque nous avons deux intrigues entrecoupées d’articles de journaux de l’époque et documentées par les archives du canton de Vaud. La première intrigue se déroule durant la deuxième guerre mondiale. Ses protagonistes sont les victimes de la partie du présent. Et, cette dernière est plus axée sur l’enquête policière, en somme assez classique, mais très agréable à lire et bien ficelée.

Au fil des pages, on travaille notre imaginaire et on améliore nos connaissances historiques. J’ai adoré cette idée de mélanger fiction et réalité. Cela redonne vie à notre Histoire et crée une intrigue plutôt captivante. On y découvre malheureusement un passé peu glorieux, qui a toutefois bien existé.


Note : 3.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s