Feel-Good

Au rythme des saisons

Un roman feel-good comme on les aime au travers duquel l’histoire est rafraichissante et bien ficelée. Le côté épistolaire est une bonne idée, j’ai été ravie puisque j’adore ce genre.


Au rythme des saisons, de Julie Gorsky
Kiwi Editions | Mai 2020
211 pages

La veille de son anniversaire, Jade se fait quitter brutalement par celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie. Malgré cette rupture, elle est décidée à ne pas abandonner et tente une reconquête 2.0.
Sur fond épistolaire, Jade livre ses joies, ses peines, sa position de jeune femme confrontée à des problématiques de son temps (regard des autres envers les femmes sans enfants à l’approche de la trentaine, situations de harcèlement sexuel au travail à l’ère du #metoo, désillusion d’une génération pleine de rêves et confrontée à une réalité rude…) Au rythme des saisons, Jade en apprendra plus qu’elle ne pensait sur elle-même et sur sa vie, en tentant de répondre à une question : au-delà des épreuves et des douleurs, comment se reconstruire quand tout semble s’écrouler autour de vous ?


Le lecteur accompagne Jade dans sa reconstruction et partage avec elle ses joies et ses peines sur une année. C’est un personnage attachant bien que un peu trop désespérée au départ, ce qui m’a légèrement dérangée. Elle est censée représenter la femme moderne, indépendante, forte et sensible à la fois. Et sur certains points, je l’ai trouvé un peu trop niaise.

Ce roman se lit facilement grâce à la plume légère et agréable de l’auteure ; elle nous apporte un petit moment d’évasion.


Note : 2.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s