Romance

Avant toi & Après toi

Ce livre était dans ma PAL depuis des années. Cela faisait longtemps que je voulais le lire, mais j’ai toujours peur lorsqu’on parle trop d’un roman, surtout en bien, car je pense habituellement qu’il s’agit d’un effet de mode, une sorte d’engouement pas forcément objectif. D’ailleurs, j’en ressors souvent déçue.. Mais là, qu’est ce que j’ai été bête ; j’aurai dû le sortir plus tôt.


Avant toi suivi de Après toi, de Jojo Moyes
France Loisirs | Février 2017
976 pages

Avant toi
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à Will, un jeune tétraplégique qui souhaite mettre fin à ses jours. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel. Elle n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Après toi
Un an et demi après la disparition de Will, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie. C’était sans compter sa rencontre inattendue avec Lily…


On va donc suivre Will qui devient brutalement tétraplégique après un accident. Au départ, il nous apparait sarcastique mais une fois plongé dans son histoire et ses sentiments, on ne peut que l’apprécier. L’arrivée de Louisa en tant qu’aide-soignante va apaiser ses douleurs. On voit alors ces deux personnages apprendre à se connaître, à s’entraider, à se confier puis à s’aimer. J’ai adoré le contraste entre la tristesse et le désarroi de cette famille face à la légèreté et la chaleur de Louisa, qui va leur apporter tant d’espoir. Will apporte une belle leçon qui apprend à relativiser et à apprécier encore plus la beauté de la vie. Profitez, voyagez, découvrez : vivez votre vie, quel que soit les aléas sur votre route.

« On n’a qu’une vie […]. C’est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible. »

Avant toi est un roman qui ne laisse pas indifférent. Cette histoire peut nous arriver à tous, notre vue peut basculer du jour au lendemain L’auteure nous amène dans la réalité du handicap, des hospitalisations sans voyeurisme ni apitoiement. Au-delà d’un roman d’amour, il s’agit d’une histoire engagée et pas sur un thème des plus faciles. Elle apporte une réflexion sur le choix de vie ou de mort et être pour ou contre le suicide assisté d’une personne médicalement dégénérative. Ce livre m’a bouleversé, car j’ai énormément réfléchi sur le droit de mourir dans la dignité. 

« – D’après toi, ça prend combien de temps de se remettre de la mort de quelqu’un ? Quelqu’un qu’on aimait vraiment ?
(…)
– On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu’ils restent en nous, même s’ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n’est plus le chagrin dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette espèce de colère insensée contre tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte… Non, c’est juste un vide dont tu dois apprendre à t’accommoder. C’est comme si un trou s’était formé en toi et que tu devais l’accepter sans broncher. »

Après toi, j’ai aimé mais j’émets quelques réserves. Je pensais que l’histoire allait se  concentrer sur Louisa, sa douleur, le groupe de soutien, sa reconstruction avec Sam. Mais on ne la retrouve pas du tout… On a l’impression d’être face à une toute autre personne. Elle a perdu les qualités qui faisaient son charme et son originalité dans le premier tome. Je n’ai pas non plus retrouvé l’ambiance du précédent volet, je n’ai pas eu la sensation de lire une suite mais carrément une autre histoire. Je suis déçue, car finalement, elle ne respecte pas sa promesse de faire des choses incroyables. De plus, je n’ai pas été convaincue par l’intrigue proposée : je l’ai trouvé trop lente à mon goût et tirée par les cheveux. Je pense quand même lire le troisième et dernier tome pour savoir ce qu’ils vont devenir, mais j’espère que ce ne sera pas le tome de trop.


Avant toi

Note : 4 sur 5.

Après toi

Note : 2.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s