Thriller psychologique

Une amitié assassine

L’histoire semblait attrayante mais j’ai trouvé que le récit avait beaucoup d’incompréhensions et trop de questions qui restent sans réponse. Vraiment un gros flop pour moi ce roman… J’en ressors très déçue. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi prévisible et aussi dépourvue de suspense.


Une amitié assassine, d’Alex Marwood
Editions France Loisirs | Janvier 2012
514 pages

Quand Kirsty, journaliste, apprend qu’un tueur en série assassine des jeunes filles dans une cité balnéaire, elle se rend sur place. Le témoin du dernier crime n’est autre qu’Amber, une femme qu’elle n’a jamais revue depuis l’enfance… depuis ce funeste jour où toutes deux ont été condamnées pour le meurtre d’une fillette.
Chacune a changé d’identité et cache jalousement son passé. Ce nouveau drame va-t-il tout faire voler en éclats ? Qu’est-il vraiment arrivé le jour où la petite Chloé, quatre ans, a été retrouvée morte ?


L’auteure m’a surprise par son mélange d’histoires, qui m’ont semblé un peu brouillonnes et bien trop longues. Beaucoup de scènes qui n’amènent rien, qui présentent les personnages mais sans aucun rebondissement. J’ai eu énormément de mal à m’y retrouver tant il y avait de personnages. On passe par les deux femmes puis on revient aux fillettes. Cela fait perdre un peu le fil. La construction du récit est assez singulière car les crimes du tueur en série sont seulement un prétexte aux retrouvailles entre Kirsty et Amber. Il n’y a pas d’enquête, puisqu’on connait rapidement le coupable. J’ai hésité à arrêter ma lecture mais je me suis dit que l’histoire allait rebondir, et cela n’a pas été le cas. Trop de suspens pour une fin si simple, limite bâclée, qui ne révèle rien et n’apporte rien de plus.

Le thème le plus intéressant est finalement lié à la réflexion sur le rôle des journalistes, et de leur devoir d’informations. Cela donne à réfléchir sur les dérives du métier et des médias en général. Jusqu’où peut-on aller pour obtenir le scoop ? Quand la manipulation se met-elle en place ? Le harcèlement journaliste est-il réel ? Le journaliste est-il réellement objectif ?


Note : 2 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s