Polar

Deux gouttes d’eau

Je suis mitigée pour ce livre car malgré une très bonne intrigue, je suis restée dans le flou avec ces jumeaux et j’avais l’impression de ne pas vraiment comprendre le livre, peut-être est-ce l’effet recherché mais cela m’a déplu.


Deux gouttes d’eau, de Jacques Expert
Le livre de Poche | Juin 2016
384 pages

 Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie,  et l’enregistrement d’une caméra de surveillance permet d’identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau.  


Je m’attendais effectivement à un roman plus construit, à un dénouement plus finement amené même si j’avais hâte de confronter mes théories sur lequel est le tueur avec la fin du roman. Cependant, le style est travaillé et fluide. L’auteur sait nous entraîner sur de fausses pistes, insinuer le doute, répandre des indices.

Le thème de la gémellité est vraiment captivant. L’écrit est rythmé, surtout grâce aux flashbacks. Je trouve que ces parties qui retracent le passé des jumeaux est finalement la plus intéressante. Notamment d’un point de vue psychologique, car le récit de leur enfance et de leur adolescence est dérangeant et effrayant. Malheureusement, j’ai trouvé les interrogatoires et l’enquête un peu sans intérêt et très redondants.

« Séparément, leurs enfants étaient des anges. Ensemble, ils devaient se l’avouer, ils prenaient des allures de démons. »

En somme, l’histoire est haletante voire troublante, mais la fin est assez plate et pas très réaliste. On ne s’attend pas du tout à cette issue et c’est quelque peu déroutant. Je tenterai ma chance avec un autre roman de Jacques Expert car j’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire.


Note : 3 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s