Roman de Noël

Noël à la librairie des cœurs brisés

Entre esprit de fêtes, pâtisseries et livres, on entre dans une lecture douce avec une romance comme on les aime. J’avais le sentiment de regarder un téléfilm de Noël, ce que j’ai adoré. J’étais complètement dans l’ambiance. On pense en lisant le résumé connaître déjà toute la trame du roman, pourtant des événements sont loin d’être prévisibles.


Noël à la librairie des cœurs brisés, d’Annie Darling
Editions Milady | Novembre 2019
480 pages

Depuis que Mattie Smith a eu le cœur brisé une veille de Noël, les fêtes riment avec tristesse. La jeune femme ne déteste rien de plus au monde que cette période de l’année… à part Tom Greer qui l’a agacée dès l’instant où elle a ouvert son salon de thé à côté de la librairie dans laquelle il travaille. Alors, quand Mattie et Tom se retrouvent contraints de partager un appartement et d’organiser les célébrations, rien ne va plus ! Une librairie pleines de romans d’amour, un renne grandeur nature, un Photomaton sous le gui parviendront-ils à convaincre ces deux rabat-joie d’aimer Noël, voire de tomber sous le charme l’un de l’autre ?


Ce livre fait partie d’une saga mais chaque tome peut se lire indépendamment. Pour ma part, je découvre les personnages avec ce tome mais cela n’a aucunement gâché ma lecture et ma compréhension de l’histoire. Dans les tomes précédents, vous pourrez découvrir les autres personnages du roman, puisque cette saga tourne autour de la librairie et de ses employés. Chacun possède sa personnalité et amène son plus au roman.

Ici, nous découvrons Mattie qui est le personnage principal de ce roman. C’est elle qui nous narre l’histoire ce qui permet de mieux comprendre ses pensées et ses ressentis. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons son passé et ses blessures, pourquoi elle est méfiante vis-à-vis de la gente masculine. C’est une personne plutôt discrète, mais tellement attachante et touchante. J’ai beaucoup aimé la voir épanouie dans son travail, dans ce salon de thé qu’elle gère d’arrache-pied. Elle travaille à fond, se donne les moyens d’y parvenir. Elle est talentueuse mais ne baisse jamais les bras.

De son côté, Tom est très mystérieux. Rempli de secrets, il faut quelques temps avant de le cerner et comprendre les raisons de  son comportement. Il est vraiment intriguant et suscite beaucoup de curiosité. Mais on s’attache aussi vite à lui. J’ai adoré la relation qu’il entretient avec Mattie. Leurs moments sont drôles mais en même temps si justes. C’est agréable de les voir évoluer. Je trouve qu’ils se complètent bien ; leurs liens se créent de façon naturelle. Ils finissent par s’ouvrir l’un à l’autre, ils se soutiennent et s’entraident.


Note : 3.5 sur 5.

1 réflexion au sujet de “Noël à la librairie des cœurs brisés”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s