Esotérisme

Le carnet du mentaliste

Avant l’achat de ce livre, j’ai consulté les avis qui étaient plutôt mitigés. Et je dois avouer, je le suis aussi… Tenant compte de la qualité des représentations de Viktor Vincent, je me suis laissée tenter en me disant que les commentaires négatifs devaient être exagérés. Un artiste qui fait des spectacles d’une telle qualité ne peut faire que des livres passionnants… Et malheureusement, petite déception !


Le Carnet du mentaliste
Le carnet du mentaliste, de Viktor Vincent
Editions Larousse | Novembre 2017
192 pages

Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à utiliser un mélange d’astuce, d’illusion, de suggestion et de psychologie pour créer des démonstrations déroutantes donnant souvent l’impression d’un don paranormal… mais il ne s’agit que d’une impression ! Si vous avez pris le temps de lire ces lignes, il n’y a aucun doute possible : ce livre est fait pour vous ! Pour apprendre et vous surprendre, par curiosité ou passion, il vous donnera les clefs pour étonner vos proches autour d’expériences ludiques et mieux comprendre l’art fabuleux du mentalisme. 


Pour commencer, Le carnet du mentaliste, à la mise en page soignée, est un livre ludique qui possède une très belle couverture. Cet ouvrage tend à nous apprendre et à nous surprendre en nous donnant des clés afin de reproduire des tours de mentalisme. Hors, ce livre est plutôt un bon livre de tour de magie. Nous n’avons presque rien sur le mentalisme… Je suis un peu déçue. Je me doutais bien que Viktor Vincent ne pouvait pas tout révéler, cela enlèverait la magie et les étoiles dans nos yeux. Même si l’illusionnisme fait parti intégrante du travail de mentaliste, je le conçois. Je recommande donc plus ce livre pour ceux qui veulent s’initier à la magie et non au mentalisme.

Durant son spectacle, auquel j’ai pu assister en février dernier, au théâtre du Léman |Allez le voir ; c’est juste spectaculaire, époustouflant. On en prend vraiment pleins les yeux ! |, Victor Vincent disait qu’il fallait apprendre à déchiffrer les micro expressions mais aucun chapitre traite de ce sujet dans le livre. Je m’attendais à plus de mentalisme comme l’observation des gestes, la dimension psychologique : comment influencer l’autre, comment détourner l’attention… Malheureusement, il y avait à mon sens trop de jeux de cartes. Quelques tours étaient intéressants, mais j’ai été déçue par le manque d’explication. 

Viktor Vincent a aussi écrit deux autres livres : Les secrets du mentalistes, et Les clés de la manipulation, que je pense lire prochainement. Ils seront peut-être plus en adéquation avec ce que je recherchais dans la lecture du Carnet du mentaliste : l’art légendaire du mentalisme.

En conclusion, cet ouvrage peut donner les clés pour étonner vos proches autour de pratiques ludiques. Il est sympathique pour passer de bonnes soirées entre amis ou avec des enfants. J’ai vraiment adoré la présentation et les illustrations de ce livre qui nous permettent de nous plonger dans un univers merveilleux.


Note : 3 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s